samedi 14 janvier 2012

Le "psy" du jour


Sàndor Ferenczi (16 juillet 1873 - 22 mai 1933) est un médecin hongrois devenu psychanalyste suite à sa rencontre avec Freud. Bien que considéré comme le plus proche disciple du père de la psychanalyse, il se détachera des principes de la cure analytique "traditionnelle" pour édicter les fondements de sa propre théorie. Son objectif a été de proposer une psychanalyse fondée sur une réelle exigence de sincérité


On peut résumer les apports théoriques de Ferenczi ainsi :

- exigence de sincérité et franchise envers le patient ;

- pour Ferenczi, "une pensée dogmatisée est une pensée morte" : la théorie doit donc s'ajuster aux expériences ;

- l'analyse mutuelle : situation de confiance mutuelle permettant de mettre l'analyste et le patient sur un pied d'égalité. L'analyse mutuelle permet à l'analyste de résoudre en partie le problème du contre-transfert (réactions inconscientes du psychanalyste vis-à-vis de son patient) et de placer le patient dans une approche sincère.

- la neocarthasis : l'approche compassionnelle proposée par Ferenczi installe le patient dans une sorte de situation sécurisante (grossièrement dite auto-hypnotique) qui favorise sa libre parole.

- le revécu : le trauma est une commotion interne ou externe modifiant le Moi (clivage du Moi). Le revécu permet au patient de revivre, dans un contexte sécurisé, l'évènement traumatique en vue de le dépasser.


En savoir plus : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire