jeudi 3 mai 2012

Jeu vidéo, immersion, interactivité et apprentissage




Disponible le 9 mai prochain sur le PSN (magasin en ligne de la PlayStation 3), Datura, jeu d’aventure édité par Sony et développé par Plastic Reality Technologies, est un projet qui pourrait préfigurer de l’avenir du jeu vidéo.

En effet, Datura permettra au joueur, en mettant notamment à contribution le PS Move (capteur de mouvement de la PS3), de « toucher » et d’interagir avec à peu près tout ce qu’il y aura à l’écran.

Avec l’arrivée de la prochaine génération de consoles qui se prépare, et notamment la PS4 (qui s’appellerait en réalité Orbis), l’immersion totale pourrait bien être de mise dans le jeu vidéo. Ceci a été illustré, avec un matériel haut de gamme, dans la vidéo suivante. Le tout est basé sur l’utilisation simultanée du PS Move et d’un casque HMZ-TZ1.



La conséquence principale, en termes d’enseignement avec le jeu vidéo (serious game compris), serait de disposer d’un outil d’apprentissage entièrement interactif et réellement immersif. Imaginez juste un instant que l’on fasse découvrir à nos élèves la paléoanthropologie en leur faisant directement "vivre" la découverte de Toumaï … Le quatuor jeu vidéo, immersion, interactivité et apprentissage sera certainement l'une des clés pour l’avenir de l’enseignement auprès de la génération Y.

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