lundi 14 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Okami


Nom du jeu : Okami

Genre : Action / Aventure (voir ici)

Support : Wii

Facilité de mise en place : Moyenne à Difficile

PEGI : 12+ (convient toutefois à des CM)


Descriptif : « Okami est un jeu d'aventure et d'action sur Wii. Le titre dispose d'un aspect graphique très particulier, et vous propose d'incarner la déesse Amaterasu réincarnée en un magnifique loup blanc, dans une quête pour redonner de la vie et de la couleur à notre monde, terrorisé par de nombreux ennemis qui font régner les ténèbres. Battez-vous au moyen d'un pinceau, véritable prolongement du personnage qu'on incarne, et utilisez-le également pour avancer dans l'histoire. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
2/ Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture).
3/ Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.
4/ Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées.
5/ Produire un document numérique : texte, image, son.

Exemples d’utilisation :

« Fermez les yeux un instant et imaginez-vous devant un tableau. Posez votre main sur sa surface et faites-la glisser sur la toile afin d'en saisir toutes les subtilités. Humez l'odeur de la peinture, sachez en apprécier la rugosité, ressentez la force qui en émane. A présent, respirez profondément, ouvrez vos paupières, laissez-vous engloutir tout entier dans une floraison de couleurs, une valse de légèreté et soyez vous aussi l'acteur de cette fresque picturale et auditive du nom d'Okami. » C’est ainsi que démarre le test de ce jeu vidéo rédigé pour le site spécialisé jeuxvideo.com.

Okami est en effet une œuvre d’art à part entière et constitue, d’un point de vue culturel et éducatif, un puissant vecteur de la culture traditionnelle nippone. C’est dans ce sens que ce jeu doit être exploité.

Tout d’abord, ce titre peut parfaitement s’intégrer dans un réseau d’œuvres de littérature de jeunesse sur le Japon (vous trouverez une liste de ces livres ici). Il permettra, de manière différente et originale, de faire découvrir les mythes et légendes du Pays du Soleil Levant. L’étude de ce réseau pourra conduire soit à la réponse, par les élèves, à un questionnaire (qu’ils pourront avoir élaboré auparavant), soit l’écriture d’un texte emprunt de culture nippone (voici un lien pour en apprendre plus sur ce pays et ses traditions : ici).

Ensuite, d’un point de vue visuel, Okami donne l’occasion de voir des jeux de couleurs incroyables. Ces derniers pourront être repris dans une séquence d’Arts visuels afin de réaliser un travail similaire à ce qu’on fait les graphistes du jeu. De plus, le titre, par la présence de bâtiments issus de l’architecture traditionnelle du Japon, pourra donner lieu à un travail (des exposés par exemple) sur ce thème. Aussi, le fait que « l’arme » utilisée dans le jeu pour vaincre ses ennemis et « recolorer » un monde envahi par les ténèbres soit un pinceau constituera un formidable point de départ pour effectuer un travail autour de l’ombre et de la couleur d’une part, et de la calligraphie asiatique, d’autre part. Un prolongement envisageable pour ce travail pourra aussi être l'élaboration d'un petit film d'animation (vous trouverez un lien sur ce thème dans l'accueil de ce site.)

Enfin, la magnifique bande son du jeu, elle aussi construite sur des musicalités traditionnelles nipponnes, pourra donner lieu à un travail d’écoute (puis de reproduction) d’œuvres originales japonaises. Il sera bien sûr possible d’étendre cette écoute à des musiques d’Extrême-Orient voire même, de profiter de ce point de départ pour faire un tour du monde musical …

Pour aller plus loin : Le principe du jeu (son objectif et le fait qu’il soit élaboré à partir d’éléments de la culture traditionnelle nipponne) peut donner lieu à un travail en EDD sur le respect de l’environnement et plus particulièrement, l’action de l’Homme sur la nature (les conséquences négatives et les actes positifs).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire